Decouverte/Le vignoble

Le vignoble

Le vignoble

Vignerons de génération en génération, l'activité viticole est ici une tradition. Conjuguer technique et savoir-faire pour offrir au vin de Cairanne ses lettres de noblesse, telles sont les actions quotidiennes des hommes et des femmes du village. Cet engagement dans la production de vin de qualité est ancien, puisque après avoir obtenu l'Appellation d'Origine Contrôlée Côtes-du-Rhône en 1936, les vignerons de Cairanne ont fait reconnaître dès 1953 la spécificité de leur terroir et de leurs compétences et ont obtenus l'appellation Côtes-du-Rhône Villages Cairanne. 

 

L'appellation Côtes-du-Rhône Villages Cairanne donne aux vins qui y sont produits des privilèges et aussi des devoirs parmi lesquels : une délimitation du terroir en fonction des sols et sous-sols, une taille spécifique des ceps, une diversité de cépage dans des proportions contrôlées, un rendement limité à 42hl/ha, un degré minimum de 12,5 degrés. Enfin, c'est le passage obligatoire de tous les vins en commission de dégustation qui leur confirmera le droit de porter le nom de Cairanne. Le respect de ce cahier des charges assure un vin de grande qualité, mais le secret de cette qualité est ailleurs. 

 

La richesse de l'appellation réside dans l'extraordinaire capacité qu'ont les vignerons et vigneronnes à mettre en valeur la diversité de leur terroir et de leurs cépages. 

 

L'argile blanche des côteaux confère aux vins puissance, charpente et profondeur des couleurs. L'argile rouge des garrigues favorise la générosité du bouquet et des arômes tout en délicatesse. 

 

Les terrasses fluvio-calcaires de l'Aygues apportent rondeur et souplesse. C'est de cette diversité et de cette complémentarité que les vins de Cairanne tirent leur richesse.

 

De même les différents cépages, par leur spécificité et leur assemblage, contribuent à cette richesse : le grenache cépage traditionnel et majeur produit des vins charpentés et généreux, la syrah apporte couleur profonde, parfum de truffe et de fruits murs, le mourvèdre contribue à la puissance aromatique. D'autres cépages entrent encore dans la composition des vins rouges et enfin clairette, roussane, marsanne, bourboulenc et viognier apportent parfums d'acacias, d'aubépine et de violette aux vins blancs de Cairanne. Cette alchimie entre diversité de terroirs et diversité de cépages n'est qu'une partie du secret de la qualité des vins de Cairanne. Vous en découvrirez davantage en visitant les caves des vignerons, artisans de cette qualité.

 

:: Consulter notre liste des Vignerons de Cairanne

http://www.vignerons-cairanne.com